mercredi 6 avril 2016

Nacéo, Pittau et Gervais


Voilà un livre sublime, qui ne pourra que conquérir votre coeur d'éducateur.

Etes-vous montessorien ? Les représentations réalistes et détaillées, largement découpées sur fond blanc, sans surcharge dans la mise en page, vous raviront sans aucun doute.

Penchez-vous pour Reggio ? Les volets interactifs et le très grand format, la scientificité ludique de l'ensemble vous feront littéralement craquer.

Plutôt Waldorf/Steiner ? Amoureux de la Nature, ce livre vous tend ses pages immenses comme autant de fonds marins inexplorés : plongez, il est fait pour cela !

Etc., etc. Charlotte Mason, Friedrich Froebel, quelle que soit votre chapelle : donnez-vous la main ! Vous allez a-do-rer.


Mais le plus important, bien sûr, c'est que les enfants, eux, l'adorent.

Ici, ce livre rencontre un succès que je n'avais osé espérer. Antonin et Louiselle se passionnent pour le nom des créatures marines, qu'ils s'exercent à déchiffrer (même Louiselle !) quand ils ont un trou de mémoire. Les jeux de devinettes suggérés par les volets (retrouver un animal marin d'après le détail de sa peau ou d'après sa silhouette, recomposer les reproductions géantes comme un puzzle à rabats...). Il est de sortie systématiquement au moment de la lecture du soir, et nous y passons un long moment, bien qu'il n'y ait pas grand texte...

Car voilà le seul reproche qu'on peut faire à cet magnifique album : beuuhhhh, il est beaucoup trop court !!! :-/

2 commentaires:

  1. Je vous fait confiance à tous les trois, je prends en note! La gommette aime beaucoup les "documentaires" en ce moment,les livres qui parlent du vrai, qui expliquent...même si les "histoires" ont toujours autant de succès! Je crois que cet engouement est arrivé en même temps que son intérêt pour les dinosaures (TOUS les enfants de 4ans s'interessent aux dinosaures, non?)...nous lui avons offert "trésors de la nature" chez Gallimard pour la fête du printemps. Elle aime aussi deviner quel animal se cache sous le gros plan des écailles ou des plumes et vérifier si sa réponse est la bonne en soulevant le rabat.
    Je pense commander "trésor des couleurs" pour la fête de l'été...
    Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  2. Oh je suis ravie qu'il vous plaise autant! Quand tu cherchais un livre sur les coquillages je me disais que ce n'était pas non plus une encyclopédie sur les coquillages mais voilà.. devant le succès chez nous, je me disais qu'il ravirait forcément les autres, car comme tu dis, il y en a pour tout le monde dedans! Nous avons tous les livres de cette collection et ils sont toujours autant appréciés des mois après (même par les adultes ;-)) On avait eu la chance de les découvrir à notre médiathèque et j'ai fini par craquer ;-) (marre de les rendre!!)

    RépondreSupprimer